topblog Ivoire blogs

27/06/2011

Chronique d’une fin annoncée d’Air Ivoire : Air France sollicitée pour restructurer la compagnie nationale de Côte d'Ivoire. Qui est pour l'instant clouée au sol...

Les années passent, mais le scénario reste toujours de même quand il s’agit du pillage de l’Afrique. Une grande compagnie panafricaine en difficulté sollicite gbagbo avion_0.jpgson homologue français pour lui venir en aide et la restructurer. L’annonce est faite en grande pompe dans les médias et on pose pour la postérité devant les cameras et objectifs des journalistes.

Lire la suite

25/06/2011

Nouveau pouvoir ivoirien : Les vérités de Thabo MBeki

«Pourquoi les Nations Unies privilégient-elles les anciennes puissances coloniales sur notre continent ? », interroge l’ancien président Sud-africain Thabo Mbeki dans le présent article qu’il a à l’origine rédigé pour le Magazine Américain, Foreign Policy. Il affirme que le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies a pris l’étrange décision d’outrepasser son mandat en Côte d’Ivoire en se permettant de déclarer le vainqueur de l’élection présidentielle contrairement à sa mission telle que détaillée par le Conseil de Sécurité. Ce fait place l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) au rang de ‘’faction’’ partisane dans le conflit Ivoirien contrairement à la neutralité pacificatrice dont elle était censée faire preuve. Les africains eux-mêmes peuvent et doivent s’engager résolument dans la résolution des crises sur le sol africain.
Thabo M'beki.jpg

Lire la suite

Côte d'Ivoire: L'état des massacres

Villages incendiés, habitants brûlés vifs, paysans traqués en brousse- par centaines. Et parfois plus: un millier lors de l'entrée des pro-Ouattara à Duékoué, à l' ouest du pays: crime de guerre ou crime contre l 'humanité? ....CI.jpg

Lire la suite

23/06/2011

Droits de l’homme / Une enquête de l’Onu à hauts risques

Pourquoi l’onu vient-elle tjrs après les autres ONG…Et pourquoi cherche-t-elle à accabler plus le camp Gbagbo que celui de ouattara. Et que fait-elle de sa propre culpabilité ?

Lire la suite