topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

01/08/2012

AVANT L'ENTERREMENT DE ATTA MILLS, LE PRESIDENT GBAGBO ECRIT A DRAMANI

notre voie.jpg


Décès du Président Atta Mills : Le Président Laurent GBAGBO présente ses condoléances



A Son Excellence John Dramani MAHAMA

Président de la République du GHANA

Accra

Objet : Condoléances du Président Laurent GBAGBO

C’est avec une très grande tristesse que le monde entier a appris le décès subit du Président de la République du GHANA, le Professeur John Evans ATTA MILLS.

Le Président Laurent GBAGBO, très touché par la disparition de son ami et frère, m’a instruit de présenter à vous-même, à votre Gouvernement et au peuple ghanéen ses sincères condoléances. Il apporte également sa compassion à0 l’épouse et aux enfants du Président ATTA MILLS particulièrement meurtris par ce deuil Le Président Laurent GBAGBO et le Président John ATTA MILLS ont beaucoup œuvré pour le renforcement des relations historiques et multiséculaires entre leurs deux peuples frères du GHANA et de la COTE D’IVOIRE. Les deux hommes d’Etat avaient également, une convergence d’analyses et de solutions sur les grands problèmes que connaît notre Continent. C’est pourquoi, le GHANA perd un grand Chef d’Etat et l’AFRIQUE un de ses dignes fils.

Malgré la vive douleur qui l’étreint, le Président Laurent GBAGBO voudrait saluer la sagesse du peuple ghanéen, la force des institutions du Ghana et le sens élevé de la démocratie de tous les acteurs politiques, qui permettent à votre pays de traverser ces moments difficiles dans la sérénité et dans la paix.



A vous Excellence Monsieur le Président de la République, à qui revient la lourde tâche de poursuivre l’inlassable construction du GHANA souverain, le Président Laurent GBAGBO vous assure de sa prière et de son soutien. Le président Laurent GBAGBO reste convaincu que vous réunissez toutes les qualités pour conduire avec succès, pour le bonheur du peuple ghanéen et celui de tous les peuples opprimés d’AFRIQUE qui ont trouvé refuge chez vous, la transition vers les prochaines élections conformément à la Constitution de la République du Ghana.


Tout en vous renouvelant la compassion du Président GBAGBO, je vous prie d’agréer Excellence Monsieur le Président de la République, l’assurance de ma très haute Considération.



Le Ministre KONE Katinan Justin



Porte-Parole du Président Laurent GBAGBO

Commentaires

Monsieur le Ministre et Porte-parole de SEM Laurent GBAGBO, Président légal et légitime de la République de Côte d'Ivoire,

En ma double qualité de défenseur de l'Ordre constitutionnel et des Institutions de la souveraine R.CI., et Président de l'ODEWÊ (Organisation pour la Défense des Wê), permettez que je puisse humblement m'associer au message de condoléances de notre cher Président Laurent GBAGBO qui, nonobstant les mesures injustes et illégales de privation de liberté dont il est victime, vous a oint de ce message de compassion d'une dimension hautement panafricaine au Président de la République soeur du Ghana en cette période o combien douloureuse de deuil national en ce pays !

C'est le lieu de rappeler que le Ghana a su appliquer avec humanité et droiture la Convention de Genève sur le Statut des Réfugiés, au grand dam des tortionnaires qui sévissent en Côte d'Ivoire, et qui n'ont de cesse de vouloir le retour forcé des réfugiés en "dozocratie"...

Au nom des Ivoiriens et particulièrement de mes parents wê réfugiés au Ghana, je vous saurai gré de bien vouloir transmettre mes sincères condoléances au peuple frère ghanéen via son Président.

Dans l'attente, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre et cher compatriote, en mes salutations fraternelles.

Maître Sèèd ZEHE, Avocat, Président de l'ODEWÊ.

Écrit par : Me Sèèd ZEHE | 01/08/2012

Les commentaires sont fermés.