topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

09/05/2012

FRANCE - COTE D'IVOIRE: POURQUOI DRAMANE TENTE T-IL DE FAIRE CROIRE A SES MILITANTS QU'IL A CROISE HOLLANDE?

mossi.jpg


Alassane Ouattara pas clair sur ses voyages en France, résultat, les inquiétudes sur un mauvais état de santé gagnent logiquement l'opinion vu l'age du président de plus de 60 ans

Au lendemain du retour du président ivoirien en terre ivoirienne après une nouvelle absence française, le flou total est constaté. Raisons de ses sorties "privées" répétées, état de santé, situation sécuritaire, économie, tout est balayé d'un revers de main par Alassane Ouattara apparemment peu enclin à rassurer l'opinion. Selon le communiqué officiel produit ce mardi soir peu après le retour de ce dernier à Abidjan, on pouvait lire "ce séjour privé en France lui a permis de réfléchir sur les grandes questions du pays, notamment sur les actions à mener pour améliorer le quotidien de ses compatriotes et faire avancer la Côte d’Ivoire sur le chemin du développement". Cette phrase semble en dire long sur la maitrise d'une situation si tant est que l'ancien candidat en campagne martelait les promesses de solutions en conséquence d'une maitrise totale des problèmes du pays.

Sur la raison de sa présence à l'Elysée au lendemain de la défaite de Nicolas Sarkozy (7 mai 2012), très étrange pour bon nombre d'observateur qui compte tenu du contexte d'une élection franco-française ont perçu la présence de Ouattara comme une tache d'huile contraire à l'esprit de réconciliation en Côte d'Ivoire, les justifications s’arrêteront à une démarche d'émanation d''amitié.

Alassane Ouattara pas clair sur ses voyages en France, résultat, les inquiétudes sur un mauvais état de santé gagnent logiquement l'opinion vu l'age du président de plus de 60 ans et pour couronner les plus inquiets le président emploiera cette expression ‘’le chien aboie, mais la caravane passe’’ et se permettra de s'en prendre à la presse en osant les inviter "à plus de professionnalisme". Cette presse dont le seul tort aurait été de relayer les inquiétudes dues tout simplement au manque de transparence.

Autre flou manifeste, celui sur sa relation avec François Hollande. En effet alors que la rédaction de Koaci recevait ce mardi des informations du parti socialistes français de non volonté de réception de François Hollande. Le service de presse relaiera sur ce point "il a soutenu être en phase avec le nouveau Président français avec qui il a indiqué avoir déjà échangé". Aucune précision ne sera donnée notamment sur l"avenir de la force militaire française licorne en Côte d'Ivoire, sujet aussi essentiel que fondamental pour la sécurité du pays et garantie principale du pouvoir d'Alassane Ouattara dans un contexte ou les intérêts français vont en déclinant en Côte d'Ivoire.

Source : koaci.com

14:52 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.