topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

08/09/2011

KIDNAPPE A BOUNA PAR ALASSANE OUATTARA : AFFI SE DEMANDE POURQUOI EST -IL EN PRISON ?

affi.jpg

Pourquoi des assassins comme Issiaka Ouattara dit Wattao, des chefs de guerre comme Soro Guillaume, Ousmane Cherif, Koné Zakaria, Fofié Kouakou, et même Alassane Ouattara qui a fait tuer des milliers d'ivoire depuis 1999 jusqu'à aujourd'hui se trouvent en liberté et lui, ses camarades et le Président Laurent GBAGBO se retrouvent en prison ?





Publicite Afrique



Le président Pascal Affi N’guessan est comme l’essentiel des cadres du LMP détenus dans le Nord du pays par Alassane Ouattara et ses rebelles : il mène une vie recluse. Lorsque de rares personnes parviennent à échanger avec lui, il arrive au président du Front populaire ivoirien de se vider. Bonne nouvelle pour ses proches : Pascal Affi N’guessan se porte bien et a un « bon moral ». Il fut un temps où lui et ses co-détenus avaient fait la une des tabloïds au sujet actes de maltraitance inhumains perpétrés par leurs geôliers. Il semblerait que leur existence soit un peu plus tranquille ces dernières semaines. Mais Bouna ne convient ni à Affi N’Guessan ni aux autres co-détenus. « La prison de Bouna offre des conditions de détention inhumaines », explique notre informateur qui a eu des échanges avec le premier ministre. « Leur souhait profond, Affi et les autres, c’est de retrouver la liberté. Bouna, 603 km au nord d’Abidjan, n’a pas été particulièrement avantagée par le destin depuis Houphouet Boigny jusqu' à Ouattara : pas beaucoup d’infrastructures dans le chef de lieu département et les huit (8) années de crise armée n’ont pas permis de donner une éclatante allure à la cité( la rebellion de Ouattara a transformé la cité en ville fantôme), même pas à sa prison qui fut laissée à l’abandon.
Affi N’Guessan aurait ces deux interrogations : « Pourquoi se trouve-t-il en prison? Pourquoi l’a-t-on inculpé? Pourquoi des assassins comme Issiaka Ouattara dit Wattao, des chefs de guerre comme Soro Guillaume, Ousmane Cherif, Koné Zakaria, Fofié Kouakou, et même Alassane Ouattara qui a fait tuer des milliers d'ivoire depuis 1999 jusqu'à aujourd'hui se trouvent en liberté et lui, ses camarades et le Président Laurent GBAGBO se retrouvent en prison ? ». Selon l’informateur, le cadre de Bongouanou ne comprendrait strictement rien à sa situation d’autant que depuis Linas Marcoussis, il ne gérait plus les affaires de l’Etat. « Il s’est consacré à son parti le Fpi qui est légalement constitué. Il n’a pas été membre du Cpc non plus », rapporte cet informateur qui est aussi un proche de l’intéressé. Il ajoute : « Le président (Affi) se demande si les autorités actuelles redoutent une opposition forte. Il se demande si Alassane Ouattara a peur de l’avoir comme interlocuteur pour relancer le dialogue politique. Il pense que s’il se met dans une certaine posture, il offrira de lui l’image d’une personne qui n’est pas pour la démocratie. Ce qu’il veut, c’est que les autorités travaillent au respect des droits des citoyens et règlent les questions sécuritaires ».
Si on se fie à notre source, Pascal Affi N’guessan veut un rétablissement total de la paix : « Il pense que Ouattara doit ouvrir des échanges avec le Président Gbagbo » et La direction intérimaire a son plein soutien. Il lui demande de rester unie. A l’ensemble des militants, il demande de renforcer la cohésion et la solidarité. Il n’y a pas à désespérer. Il faut croire au pays, à l’appartenance à la nation. Il faudrait que même dans les épreuves, les uns et les autres gardent la foi et n’oublient pas l’essence de leur militantisme car très bientôt on vera la retribution des méchants! oui on vera la liberation de notre pays ! ce n'est plus qu'une question de jours ».
Rappelons qu’à Bouna, Affi N’Guessan se trouve avec Diabaté Bêh, conseiller économique et social, Michel Gbagbo, le fils du chef d’Etat, le Président Laurent GBAGBO, un caméraman de la Rti, Serge Boguhé et le secrétaire général de l’Université de Cocody.

09:45 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Soyez forts combattants de la liberté. Que Dieu tout puissant vous garde et protège.

Écrit par : N'takpé Guy Jean | 08/09/2011

Les commentaires sont fermés.