topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

05/07/2011

Exclusivité!!!! interview de CHARLES BLE GOUDE sur RFI ( à lire Absolument)

....blé g2.jpegDites à tous les ivoiriens qu’un jour , il fera jour. Nous avons perdu une bataille, nous n’avon pas perdu notre combat.
blé g1.jpeg


christophe boisbouvier: Charle Blé Goudé bonjour

Charles Blé Goudé (CBG) : bonjour

Cb : Quesque vous devez ?

(CBG) : je suis Charles Blé Goudé, je suis là !

Cb : quand vous dites je suis là, ça veut dire où ?

(CBG) : , je suis a l’abri, le suis là , je suis où je dois être et je regarde les choses

Cb : on dit que vous circulez beaucoup en Afrique de l’ouest ?

(CBG) : oui ! on dit aussi que je suis décédé, donc je laisse les gens déblatérer sur mon sort et souvent je ris

Cb : donc vous êtes quelque part en exil ?

(CBG) : nonnn !! je dis aux uns et aux autres que on est ensemble là où on doit être certainement que je suis a Abidjan ou je suis quelque part mais je vis une vie de clandestinité que j’assume beaucoup , on m’annonce souvent mort , on m’annonce au Zimbabwe, on m’annonce au bénin, au Ghana mais tout cela m’amuse et je regarde.

Cb : vendredi dernier la justice ivoirienne a lancé contre vs un mandat d’arrêt international, comment réagissez-vous ?

(CBG) : ohhh ! écoutez rien ne me surprend du tout parce que voyez vous depuis que monsieu ouattara est au pouvoir il ya une justice a double vitesse ; il a peur , monsieur ouattara a peur d’une opposition significative. il a décidé d’installer son pouvoir dans la terreur et tous les signes apparant d’un pouvoir dictatorial , d’1 pouvoir tribalique sont là et visible, et pour moi ce pouvoir n’ira pas très loin parce que monsieur ouattara fait comme si son pouvoir avait pour simple objectif de traquer , de tuer, de poursuivre tous ceux ki ont été plu ou moins proche du Président Gbagb donc nous osons croire que à un moment donné le président sarkozy et le président obama vont l’interpeller pour lui dire qu’il n’est plu le président du rhdp , il est le président de la cote d’ivoire il doit garantir la sécurité de tous les ivoiriens, alor j’attens qu’on me signifie ce mandat et qu’on me dise les raison pour lesquelles, on me poursuit

Cb : le ministre de la justice dit blé va ce cacher mais on sait où il est son extradition se fera

(CBG) : dites au ministre de la justice que quelqu’un que vous chercher, vous dites que vous savez où il se trouve donc vous etes en train de lui dire de se deplacer, je ne vais pas tomber dans cette comédie, je puis simplement dis qu’en cote d’ivoire il ya une justice a 2 vitesse, regardez un président du nord, un premier ministre du nord, un ministre de l’intérieur du nord, un ministre de l’agriculture du nord, ministre de l’industrie du nord , où allons ns avec tous ça . Pour vu que vous avez battu campagne pour Laurent gbagbo , on bloque votre compte.

Cb : alors ce que vous reproche la justice ivoirienne ce n’est pas que vous ayez battu campagne pour Laurent GBAGBO , vous ne regrettez pas vos appels a la mobilisation populaire contre alassane ouattara, contre l’onu, contre la France entre décembre et avril dernier ?

(CBG) : mais au moment où je vous parle il ya quelque semaine les indignés qui sont dans les rue en Espagne n’ont pas été arrêtés !!!

Cb : et kan vous avez appelé vos patriote a bloqué les véhicule de l’onuci, de la licorne est ce que c’était vraiment pacifique ?

(CBG) : combien de véhicule de l’onuci ont été bloqué, combien d’agent de l’onuci ont été bléssé ? qu’est ce qui s’est réellement passé ? face aux gens de ouattara qui depuis 2002 tuent , pillent les ivoiriens pourquoi on ne parle pas d’eux et on s’acharne sur blé goudé ? moi je pense qu’il faut etre un peu serieux et puis mettre tous ça dans la balance. maintenant si c’est la justice des vainqueurs sur les vaincus mais monsieur ouattara n’a pas vaincu l’armé de ci je suis desolé il sait très bien que c’est l’armé française qui l’a aidé à là où il est a donné raison à ceux qui disent ki est un sous-prefet de la France mr je voudrai vs dire kan meme ke jè la conscience tranquille depuis 2002 c’est les mobilisation aux mains nues, je lance le défie a quiconque qui peut mobilisé plusque nous. voilà ce qui est la democratie , la loi du monde .

Cb : le president de l’assemblée Mamadou koulibaly affirme que le 10 mars quand l’ua a annoncé la victoire de ouattara, c’ètait fichu et vous ?

(CBG) : ohhhh je ne peux pas commenté les propos du président Mamadou koulibaly pour qui j’ai beaucoup de respect, je pense qu’ il fallait plutôt faire en sorte qu’on revienne au vrai debat ; qui de Laurent gbagbo et de Alassane ouattara a gagné les élections ?

Cb : on a souvent dit que l Laurent gbagbo etait le plus malin de la classe politique ivoirienne mai il a quand meme perdu. quelle est la faute politique qu’il a puis commettre ?

(CBG) : ecoutez pourquoi voulez vous que je vienne exposer les fautes de laurent gbagbo sur les antennes ; c’est un etre humain il peut se tromper mais on ne parle pas des fautes de son Chef sur les antennes

Cb : quelle est la dernière fois que vous lui avez parler ?

(CBG) : ça encore je sui désolé ! c’est entre lui et moi.

Cb : Charles Blé Goudé , est ce que vous reconnaissez Alassane Ouattara comme président de la République ?

(CBG) : mais si c’est moi qui reconnaissait les hommes politique comme président de la république vs savez très bien que lg serait pr aujourd8 la volonté de la France a été faite par la force et a partir du 11 avril je n’ai pas à savoir qui est président ou qui ne l’est pas ?

Cb : donc pour vous aucune réconciliation n’est possible ?

(CBG) : non ! moi je veux qu’il ait la réconciliation ! mais là monsieur ouattara a pris le pouvoir pour se venger et il veut installer son pouvoir dans la terreur aujourd’hui tous ceux qui sentent une petite odeur du camp gbagbo sont traqués. Tous ceux là sont traqués jusque dans leur dernier retranchement .

Cb : vous dites que tous le monde est traqué mais y a tout de même un FPI qui a pu se reunir à nouveau à Abidjan ?

(CBG) : s’il vous plait quand le président Affi N’guessan du FPI est en prison dans le nord c’est cela que vous appellé la liberté , quand on parle de pillage de la ville d’abidjan vous etes d’accord avec moi que les frci ont pillé, les chefs de guerre et les com’zone ont pillé mais ils sont en liberté pendant ke les autres sont traqués.

Cb : a quelle condition cette reconciliation sera telle possible ?

(CBG) : quand on veut faire une reconciliation, on discute vace les opposants. Laurent GBAGBO ne peut pas être en prison a korhogo , son epouse en prison à odiénné, le président du FPI et le Fils de Laurent GBAGBO en prison a bouna dans le nord et on nous parle de reconciliation. Je demande à monsieur ouattara de prendre de la hauteur , il faut reunir les ivoiriens et savoir pardonner.

Cb : vs demandez le pardon mai est ce ke la justice peut passer l’eponge sur les kelek 3000 vistimes de la crise post-electorale ?

(CBG) : mais moi-même qui vous parle je suis victime de la crise post-electorale , nous ne demandons pas que la jsutice ne se fasse mais delà à aller tuer des gens toutes les nuits à aller traquer dans leur villages ; tous cela ne sont pas des signes encourageants.

Cb : Vous dites que c’est normal que justice se fasse. Est-ce que vous serez prêt le cas echeant à comparaitre devant un tribunal ivoirien ?

(CBG) : je n’ai aucun problème à moins que monsieur Ouattara soit mon voisin parce que quand on va compraraitre vous savez trè bien qu’il a commis des actes , que des hommes ont commis des actes ignobles en son nom ! alors je suis prêt à comparaitre ! mon voisin doit être mon sieur Ouattara , mon voisin doit être monsieur Soro Guillaume et ensemble on va comparaitre devant la justice.

Cb : Comment revenir sur la scène politique Charles Blé Goudé si vous êtes un clandestin ? si vous êtes en fuite ?

(CBG) : blé g2.jpegDites à tous les ivoiriens qu’un jour , il fera jour. Nous avons perdu une bataille, nous n’avon pas perdu notre combat.

Cb : vous avez des actions revenchards dans vos reponses, vous croyez encore à une solution militaire ?

(CBG) : non non non non non !! pas du tout, je ne suis pas revenchard, j’ai toujour pardonné vous le savez. Je veux que les ivoiriens se parlent à nouveau, je veux qu’il ait un debat responsable, critique. Je ne suis pas pour les coups de force. Je suis pour qu’il ait l’alternance, je pense que les ivoiriens ont été trop traumatisés et ils attendent mieux des hommes politique. Que il ait encore des coups de canon.

Cb : samedi dernier quelque à paris quelque 1300 personnes ont manifesté en faveur de la liberation de Laurent GBAGBO. Qu’est ce que vous attendez de la France et des français ?

(CBG) : mais comme c’est la France qui a permis à monsieur Ouattara d’etre au povoir, je souhaite que la France pèse de tous son poids et lui dire que iun monsieur comme Laurent GBAGBO qui a dirigé la Côte d’Ivoire au sommet et qui a obtenu selon la CEI 49% de l’electorat ce monsieur ne peut pas être maintenu au nord. A ce sujet d’ailleurs le 16 juillet 2011 le Conseil européen du COJEP se reuni, je voudrai invité tous les africains qui vivent à parsi à participer à cette conférence. Et pour la première fois l’on verra ce que je suis devenu et cela à travers une vidéo exclusive que nous allons leur projeter

16:00 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

bonne interview et courage de Ble Goudé

Écrit par : anderson | 05/07/2011

tel père tel fils courage gbapèèèèèèèè le garçon du président de la république de coté d'ivoire !!!!!!!!

Écrit par : MARCEL | 07/07/2011

Il n'ya jamais d victoire définitive en politique, Gbapê tu as mon admiration.

Écrit par : SEBA | 08/07/2011

Sois; et reste de continuer pauvre, jeune homme, tandis que d'autres autour de toi s'enrichissent par la fraude et la deloyaute'; sois sans lieu, ni pouvoir, tandis que d'autres mendient leur chemin vers le haut; supporte la douleur de l'espoir perdu, tandis que d'autres gagnent leur accomplissement par la flatterie; renonce la pression de la main gracieuse par laquelle d'autres grincent des dents et rampent. Enveloppe-toi de tes propres vertus, cherche un ami, un frere, une soeur et ton pain quotidien. Si tu as dans un tel cours vieilli avec honneur non-blanchis, Benis Dieu. De ce que nous avons recueilli, durant l'enfance, dans nos ecoles primaires Catholiques Ivoiriennes de par le passe': la Halaka Juive dit que la condition Juive ne se perd pas, elle est donnee' une fois pour toutes par la naissance de mere juive. La Judeite' n'est pas un privilege ethnique, mais elle fait elle-meme partie d'une vocation. C'est une grace historique, elle est irrevocable. Le politique, le president at-il le pouvoir d'exclure quiconque de son peuple ? Il est legitime que le president Alassane dise ce qui a' ses yeux constitue un Ivoirien en desaccord avec la constitution. Encore une fois , je vous exhorte d'eviter toute atteinte a' la dignite' humaine. Il serait mieux pour nous d'ouvrir un large terrain de reflexion et de reconciliation vraie, afin que tous les fils dignes de cette nation, s'assayent autour d'une table, comme de par le passe' le faisait nos ancetres, en vue de regler nos propres differents. La facon la plus humble de pardonner est de se pardonner, de reconnaitre son tort contre le prochain, juste en face de soi. Le plus petit , le plus pauvre et de dire avec regret et beaucoup de compassion ce dont nous avons tous ete' capable. La prosperite' d'un peuple est proportionnel au nombre de mains et l'esprit utilement employe'. Pour la communaute', la sedition est une fievre, la corruption est une gangrene et la paresse est une atrophie. Quels que soient les dechets du corps ou de la societe' plus que ce qu'il acquiert, doit progressivement la carie et chaque etre qui continue a' etre nourri et cesse de travail, enleve quelque chose a' partir du stock public.

Écrit par : Guillaume .G | 10/07/2011

ya plu parole qan dieu fai ton palabre tu n'as pas besoin de te deshabiller

Écrit par : gros grain | 11/07/2011

Courage mon GENERALE il fera jour.....!

Écrit par : Armand. z | 11/07/2011

Les commentaires sont fermés.