topblog Ivoire blogs

04/07/2011

Côte d’Ivoire : Nomination à conotation tribale et ethique aux postes clés - Simplice Zinsou , président d’AERIA, remplacé par le Général Abdoulaye Coulibaly

ous les postes clés du pays sont en passe de tomber dans l’escarcelle des djoulas, l’ethnie d’Alassane Ouattara et de Guillaume Soro, comme si aucun autre ivoirien n’était valable pour occuper ces postes.Mariage_Boli.jpg


Tmossi.jpegous les postes clés du pays sont en passe de tomber dans l’escarcelle des djoulas, l’ethnie d’Alassane Ouattara et de Guillaume Soro, comme si aucun autre ivoirien n’était valable pour occuper ces postes.
Aéroport international d’Abidjan (AERIA), fleuron de l’espace aérien ivoirien, vient de changer de président.
Simplice De Messe Zinsou, président du Conseil d’administration vient d’être limogé par Alassane Ouattara et remplacé par le général Abdoulaye Coulibaly, qui prendra les commandes de la compagnie à partir du 18 juillet prochain.
Fin de parcours brutale pour Simplice De Messe Zinsou qui a pourtant tenu durant quinze bonnes années, la présidence de cette structure privatisée en 1996. Mais la soif d’Alassane Ouattara de placer un djoula à la tête de la compagnie a fini par avoir raison de ce grand serviteur de l’Etat, pourtant gendre d’Houphouët Boigny.
Zinsou avait pourtant réussi sa mission de faire de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, l’aéroport le plus moderne et le plus apprécié de l’Afrique de l’ouest allant même jusqu’à le mettre aux normes internationales, exigées par les états unis.
Général d’aviation et ancien commandant des Forces aériennes, Abdoulaye Coulibaly est l’ancien pilote du président Houphouët-Boigny et ancien ministre d’Etat, chargé des Infrastructures et des transports en 1999 sous la junte militaire du général Guéi, dont il était le numéro trois dans l’ordre protocolaire, juste après le général Palenfo, un autre proche de ADO.
C’est le général Coulibaly qui a récemment négocié au salon du Bourget à Paris, l’achat du nouveau Gruman d’Alassane Ouattara pour la coquette somme de 6,5 milliards de Fcfa.
Juste récompense pour ce fidèle parmi les fidèles d’Alassane Ouattara.

16:49 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.