topblog Ivoire blogs

23/06/2011

Ne vous conformez pas, mais soyez transformés !

L'apôtre Paul écrit :
Romains 12 : 2
2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.


La version du Semeur 2000 dit : « Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait ».

Deux mots importants sont mentionnés par Paul dans ce passage : se conformer et être transformé. Le dénominateur commun à ces deux mots est le mot « forme ».

Se conformer veut dire « prendre la forme de ». Le mot « con » provient du Latin « Cum » qui veut dire « à l'intérieur » ou « au-dedans ».

Se conformer signifie donc être à l'intérieur d'une forme donnée ou d'un modèle déterminé ; ou encore agir et réagir en accord avec les standards, attitudes et pratiques qui existent ou qui prévalent.

Le mot « Trans » signifie « au-delà » ou « à travers ». Transformer, du grec « metamorpheo » signifie donc aller au-delà d'une forme déterminée, d'un modèle déterminé ou établi, ou encore changer en forme, en nature, en apparence, et en structure. Si vous mettez de l'eau dans un verre, cette eau prendra automatiquement la forme du verre.

Si le verre est cylindré, l'eau aura une forme cylindrée, et si le verre est carré, l'eau aura une forme carrée. Si l'eau n'accepte plus d'avoir cette forme carrée ou cylindrée, elle va devoir sortir de son récipient.

Ce qui fait la différence n'est pas la terre ou le pays dans lequel nous vivons, mais plutôt le monde (développé ou sous-développé) que nous avons construit ou laissé construire en nous.

Le monde, « Kosmos » en grec, représente un système de valeurs, de pensées, de croyances et d'habitudes qui est en vigueur dans une région de la terre. Le monde ne décrit pas une zone géographique, mais plutôt l'influence d'un système de pensées, de valeurs, de croyances et de pratiques qui opère dans une région déterminée. Le tiers-monde, par exemple, n'est pas une zone géographique, mais un système de pensées, une mentalité et des pratiques qui opèrent dans certaines parties du monde, et auxquelles se conforment la plupart des habitants des pays pauvres. Paradoxalement, beaucoup habitent dans des pays dits riches, riches en possibilités, en opportunités, en ressources diverses, mais vivent dans un tiers-monde.

Nous habitons tous sous les mêmes cieux, mais pas sous le même horizon. Ce qui fait la différence n'est pas la terre ou le pays dans lequel nous vivons, mais plutôt le monde (développé ou sous- développé) que nous avons construit ou laissé construire en nous.

L'apôtre Paul nous demande de ne pas nous conformer, c'est-à-dire de ne pas prendre la forme ou le modèle de médiocrité, de convoitise, de bassesse, d'impureté, d'échec qui provient du système de pensées, des croyances, des pratiques et des valeurs existant autour de nous, mais d'être transformés, c'est-à-dire d'aller au-delà de ce modèle (ou forme ou encore moule), en laissant nos pensées être renouvelées par la pensée de Christ. C'est seulement alors que nous pourrons comprendre la volonté de Dieu, c'est-à-dire, les desseins, les buts, les plans de Dieu pour la terre, pour notre génération et pour nos familles.

Si vous avez été classifié, limité ou étouffé par les systèmes de pensée, la mentalité, les clichés, les stéréotypes que l'on vous a inculqués dès votre enfance, Dieu dit par la bouche de Paul : sortez de ce moule, et revenez à mon modèle initial. C'est la raison pour laquelle Paul parle de renouvellement de vos pensées.
REVENEZ AU MODÈLE ORIGINAL

Renouveau veut dire rendre neuf de nouveau. Cela veut assurément dire que ce fut le modèle initial qui était en vous à la fondation du monde, mais qui a été endommagé, corrompu par le péché. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Il y a juste besoin de revenir au modèle original qui est celui de Christ. Jésus-Christ est le modèle parfait de l'être humain, que Dieu avait à l'esprit lorsqu'Il créa l'homme à son image selon sa ressemblance.
Jésus est ce que Adam n'a pas pu être. Voilà pourquoi il est appelé le « dernier Adam »
1 Corinthiens 15 : 45
45 C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

Il est le moule dans lequel nous voulons être coulés pour devenir conformes à Lui. Rejeté par les hommes, il ne s'est jamais rejeté Lui-même, car Il savait qui Il était. Il n'avait pas besoin de la validation des hommes de son époque.

Il est le modèle parfait d'amour, d'intégrité, de sainteté, de pureté, d'excellence, de puissance, de force, de sagesse, d'abondance, de paix, de domination et de souveraineté. Il a manifesté la domination sur toute la création : la tempête, les esprits mauvais, la végétation, les animaux, et même sur la mort, puisqu'Il est ressuscité. Il n'a jamais manqué de rien. Sa mentalité, ses valeurs, ses habitudes et ses oeuvres (actions) sont celles que chacun de nous désire imiter et pratiquer, afin de vivre sur terre une vie accomplie et épanouie.

Le défi est que, pour devenir conforme à Lui, vous devez être transformé en ramenant vos pensées à leur état d'origine c'est-à-dire en pensant comme Dieu pense, en voyant comme Dieu voit, en vivant comme Dieu a vécu sur terre par Christ. Vous ne pouvez pas devenir la personne que vous devez être, tant que vous ne serez pas libéré de tous ces traumatismes émotionnels du passé, de ces limitations et classifications plantées en vous par le monde dans lequel vous vivez, c'est-à-dire, je répète, le système constitué par la mentalité, les principes, les habitudes et les valeurs qui sont les standards dans votre zone géographique.
QUELQUES EXEMPLES DE « MONDE »

Le système de pensée occidentale, centré autour des droits de l'homme, de l'égalité des sexes et de certaines valeurs, comme la liberté de faire ce que vous voulez, la libéralisation de tout et n'importe quoi au nom de la démocratie, représente un « monde » qui a la capacité d'influencer la mentalité de ceux qui habitent dans les pays occidentaux et partout ailleurs.

Le système de pensée asiatique, centré autour d'un mélange de religions polythéistes et de démocratie dans certains cas (de dictature dans d'autres), représente également un monde à part entière. Il influence ceux qui y sont soumis, en leur inculquant très tôt certaines valeurs (le travail), croyances (quasiment un dieu par habitant), et certaines pratiques qui font que vous serez nécessairement imprégné de ce « monde » si vous y avez vécu.

Le système de pensée « africain » représente lui aussi un autre monde avec ses valeurs (perte de temps), ses croyances (les blancs sont à l'évidence plus capables et plus intelligents que les africains), ses pratiques (paresse, nonchalance), et sa mentalité (médiocrité, division et absence de vision long terme).

Cependant, remarquez qu'il est écrit :
Romains 12 : 2
2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Ce que Paul essaie de dire, c'est que ce n'est pas le monde qui vous a créé, c'est Dieu. Dieu vous a placé dans le monde dans lequel vous êtes, mais vous n'êtes pas de ce monde-là. Vous êtes d'en haut, c'est-à-dire citoyen du royaume des cieux. Vous avez été créé à l'image de Dieu. Vous êtes exactement comme Lui. Revenez donc à l'image du créateur, et quittez le modèle conçu pour vous par la créature. Vous êtes ce que le créateur dit que vous êtes. Vous pouvez faire ce que le créateur dit que vous pouvez faire. Vous possédez ce que le créateur dit que vous possédez. Laissez-vous donc transformer, en ramenant votre pensée conforme à la pensée d'origine de votre manufacturier, c'est-à-dire Dieu. Sortez du moule, du modèle dans lequel vous étiez, et changez de modèle pour adopter la forme, le modèle de l'homme parfait créé au commencement.

Quel que soit le monde (système en vigueur dans votre environnement) dans lequel vous vous trouvez, il y a, pour vous, la possibilité de sortir de ce modèle et d'acquérir une autre forme : celle du Créateur, celle de Christ, celle des champions, celle des fils de Dieu.
L'ENJEU POUR DIEU

Si vous comprenez tout ce que je viens de décrire, vous comprenez que la foi n'est finalement que le reflet de ce que vous voyez, c'est-à-dire de la photographie ou du portrait de vous-même et de votre futur qui se trouve dans votre esprit. L'enjeu pour Dieu est donc de chasser l'ancien portrait, l'ancienne photo de vous, l'ancien modèle contenu dans votre esprit, pour le remplacer par Son modèle parfait (Christ), Son image, ou encore Sa photo à Lui.

De la même manière que l'ancienne image a mis du temps à s'installer en vous, à force de répétition et de méditation (souvent involontaire et négative hélas), cette nouvelle image de Dieu s'implantera en vous progressivement au travers de la méditation, de la relecture de la Bible, et surtout d'une révélation personnelle de votre identité par le Père Lui-même au travers de la Prière. Pour revenir au modèle original, vous allez devoir vous débarrasser de certaines mentalités, croyances, habitudes et pratiques, qui limitent (affectent) les personnes qui vivent dans la conformité à ce monde. Les personnes qui s'épanouissent et qui libèrent leur potentiel présentent toutes les mêmes caractéristiques. Pour y arriver, vous allez vous aussi devoir :

1. Vous débarrasser des sentiments et émotions négatives qui maintiennent la plupart des gens au sol : les sentiments de rejet, d'échec et de culpabilité ; la peur ; le manque de pardon etc.…

2. Développer la mentalité de gagnant qui caractérise les personnes qui libèrent leur potentiel.

3. Comprendre et appliquer les principes universels d'impact et de leadership, qui vous permettront de découvrir et d'accomplir ce que Dieu vous appelle à réaliser sur terre, et de faire ainsi la différence dans votre environnement pour la gloire de Dieu. Ce troisième point sera abordé dans le prochain tome.

Les commentaires sont fermés.